Chargé d’affaires technico-commercial

Si ne vous connaissez pas notre JP national, c’est sûr, vous passez à côté de quelque chose. Ce boute-en-train donne le sourire à ses clients comme à ses collègues ! Organisé, enthousiaste, avec une expertise sans faille… Jean-Philippe est un pro et un passionné de l’évènementiel. Celui qui a eu mille vies dans une vie nous partage son parcours, ses challenges, ses coups de cœur…

Hello Jean-Philippe, quelles sont tes missions chez BEAM ?

Mon domaine d’intervention, l’organisation et la logistique des évènements que nous accueillons sur nos 5 sites. Une fois le contrat signé, j’interviens en binôme avec une assistante technico-commerciale pour dérouler le projet. C’est une mission d’accompagnement, de conseil et surtout un travail d’équipe. Je coordonne toutes les forces vives qui œuvrent sur le projet : les prestataires, les fournisseurs et les services supports. Je suis le point d’entrée unique pour le client. Je suis le dossier de A à Z, sur le terrain et jusqu’à la finalisation post event avec la validation des factures. 

Il faut savoir gérer des typologies d’événements très variées, des demandes de clients spécifiques et sur des sites qui ont eux-mêmes leurs propres caractéristiques. Un vrai défi au quotidien. C’est ce qui fait pour moi toute la complexité mais aussi et surtout la richesse et la qualité du poste. 😊

Bien comprendre les attentes du client pour y répondre au mieux, c’est la clé du succès.

Ce métier nécessite beaucoup de connaissances techniques mais aussi des facultés d’adaptation, de réactivité, de rigueur et d’organisation. Nous installons avec le client une véritable relation de confiance pour assurer au mieux la réussite de son événement.

Et ton parcours chez BEAM ?

J’ai un parcours un peu atypique, fait de belles rencontres et opportunités ! Je suis passé par l’école de la vie et expérimenté de nombreux métiers.

Passionné de sport depuis mon plus jeune âge, j’ai d’abord débuté par un cursus Sport études. Avant de me tourner vers une formation plus artisanale, avec un CAP BEP Souffleur de verre. Nous avions le projet avec ma mère, artisan graveur, d’associer nos deux savoir-faire. Finalement, c’est un tout autre destin qui m’attendait… Dans les années 90, je suis parti à Paris où j’ai évolué dans le secteur de l’hôtellerie-restauration dans quelques brasseries mythiques. Une expérience terrain pour commencer, des cuisines à la salle, en passant par l’école des barmans de France. Puis j’ai poursuivi en m’occupant de la partie logistique pour l’Aquaboulevard en gérant notamment les animations de ce grand parc aquatique. Finalement, mes premiers pas dans l’événementiel ! Puis, une parenthèse aux Antilles pour me ressourcer après d’intenses années parisiennes. Au départ, juste des vacances pour faire un break puis finalement après quelques rencontres, j’ai rejoint l’équipe du Club de la Plage de la Caravelle pour gérer le Bar à paillote, les activités nautiques et les animations. Après deux ans et demi sur l’île, l’envie de revenir à la Métropole s’est faite sentir. Originaire de Cahors, j’ai décidé de m’installer dans le Sud-Ouest, à Bordeaux pour me rapprocher de ma mère.    

Dans mon réseau, une connaissance travaillait à la Cité Mondiale, qui à l’époque proposait un complexe hôtelier et un centre de congrès. Mes missions : gérer le restaurant semi-gastronomique « Les Confréries » ainsi que la partie réceptive pour la salle Jefferson. Petit à petit, mes missions se sont élargies pour devenir « régisseur général » et manager l’accueil de congrès (préparation, logistique) avec une casquette hôtelière. Quand la gestion de la Cité Mondiale a été reprise en 2012 par BEAM (Congrès et Expositions de Bordeaux à l’époque), j’ai été retenu pour intégrer l’équipe avec comme atouts, ma connaissance du site et mon portefeuille clients. Je suis depuis Chargé d’affaires chez BEAM et interviens dorénavant sur les 5 sites (Parc des Expositions, Palais 2 l’Atlantique, Palais des Congrès et Hangar 14).    

Que préfères-tu dans ton activité ?

Les relations humaines qui offrent une richesse des rencontres. Je peux échanger avec des pontes du secteur médical un jour et des bénévoles du milieu associatif le lendemain.

Et en tant que sportif, j’affectionne tout particulièrement le travail d’équipe. Jouer collectif, c’est ce qu’il y a de plus important !

Une petite anecdote à nous révéler ? Promis, on garde ça pour nous 🤫

Je pense à une demande qui mixait challenge logistique et timing serré. Lors de l’organisation de mes premiers congrès au Centre de Congrès Cité Mondiale, une entreprise a souhaité installer une voiture de luxe sur la scène de l’amphithéâtre Brisbane. Il a fallu concevoir tout un aménagement pour la faire traverser l’espace d’exposition déjà en place et créer une mise en scène de show à l’américaine. A cette époque, c’était une requête très inhabituelle !

Quel autre métier aurais-tu aimé exercer ?

Sans hésitation, footballeur professionnel ! J’ai caressé ce rêve de près et finalement mon destin en a décidé autrement. Le sport occupe toujours une place essentielle dans ma vie. Je continue de pratiquer des activités sportives au quotidien pour mon plaisir personnel et je suis un fervent supporter des Girondins de Bordeaux et de l’UBB. « Allez Bordeaux ! »

Quel événement rêverais-tu d’accueillir à Bordeaux ?

Idéalement, mixer mes deux passions en un seul et même événement : le rock et le sport !

Quelle est ta « morning routine » au bureau ?

Un petit coucou au collègue, un bon café et on attaque !

Ton coup de cœur bordelais ?

Je suis chauvin, mais je ne défends pas uniquement Bordeaux, mais tout le Sud-Ouest. J’aime ma région entre terre et mer. J’apprécie cette diversité de paysages : deux heures, on passe de la montagne aux forêts, des forêts aux vignes, des vignes au littoral en traversant des patrimoines architecturaux exceptionnels. Je suis un enfant du Sud-Ouest, je suis né à Cahors, j’ai grandi entre Toulouse, Montauban et Bordeaux. Je suis amoureux de son terroir, de sa gastronomie, de ses accents, de ses personnalités…

Bordeaux Events And More. Quel est ton petit + pour BEAM ?

Mes compétences et mon expérience côté pro.

Mais aussi mon credo que j’essaie de transmettre à chacun : trouver du plaisir dans ce que l’on fait. Une journée sans sourire est une journée de perdue.

Et ton équipe, elle dit quoi de toi ?

#rigoureux #ultrapro #blagueur #bonnehumeuràtouteépreuve #JPpourlesintimes

Ne ratez pas
Nos prochains évènements
Redécouvrez ...
Les actualités de nos 5 lieux
Coulisses

Jérôme CITRON

Régisseur audiovisuel Toujours disponible pour ses clients et son équipe, Jérôme attache une grande importance aux relations humaines. Il sait
Lire +
Coulisses

Justine FABAS

Responsable développement commercial corporate Un sourire communicatif, un cœur en or et des bras d’acier… vous ne pourrez pas rester
Lire +
Coulisses

Stéphanie ALFF

Assistante technico-commerciale  C’est la petite dernière de l’équipe. Stéphanie nous a rejoint il y a 6 mois pour intégrer l’équipe
Lire +