Grâce à son nouveau partenariat avec Les Ateliers de Bacchus – créateurs d’expériences culturelles autour du vin et spécialistes du team building à Bordeaux –Beam lance une nouvelle offre d’animations pour les événements professionnels, mêlant découverte du vignoble et art de vivre bordelais. Rencontre avec Pauline Robin Champeil, fondatrice des Ateliers de Bacchus.
Comment les Ateliers de Bacchus sont-ils nés ?
Je suis oenologue et fille de vignerons. Ma famille baigne dans le milieu du vin depuis 12 générations. J’ai travaillé d’abord dans la production, au sein de plusieurs propriétés agricoles, du Château Latour à Pauillac, à Champagne Théniot à Taissy, en passant par les établissements Moueix à Libourne … En rentrant de Californie, où j’ai également exercé, j’avais envie de partager ma passion du vin, en parallèle de mon activité pour des propriétés agricoles. Pour cela, j’ai mis en place des clubs œnologiques à destination des locaux sur Paris, Toulouse, Bordeaux et Arcachon. Ayant perçu le potentiel de ces animations pour s’intégrer à des événements professionnels, des chefs d’entreprise m’ont au fil du temps sollicitée pour animer leurs séminaires de fin d’année ou pour des réunions clientèle, toujours auprès de petits groupes d’environ vingt personnes. C’est ainsi que l’aventure des Ateliers de Bacchus a démarré. Aujourd’hui, nous organisons des événements de plus de 850 personnes !
Quel est le concept des Ateliers de Bacchus ?
Le cœur de métier des Ateliers de Bacchus est d’organiser des événements culturels autour du vin et du patrimoine. Nous nous adaptons aux différentes demandes telles que les team buildings, les séminaires ou d’autres événements conviviaux, centrés sur la découverte. Côté vin, nous proposons par exemple des ateliers assemblage, des découvertes de grands crus, des ateliers accords mets et vins, des balades ou des rallyes pédestres… Nos formats peuvent aussi sortir des sentiers battus en organisant par exemple de véritables olympiades, des escape games ou des « casinos épicuriens ». Ce que nous aimons, c’est marquer l’esprit des participants, pour que chacun reparte avec une expérience à la fois ludique et culturelle.
En quoi les offres et expériences proposées par les Ateliers de Bacchus s’accordent-elles aux besoins de la clientèle B2B de Beam ?
Avec les équipes de Beam, nous partageons la même exigence : proposer un service d’excellence et des savoir-faire uniques pour satisfaire pleinement les clients qui ont choisi la Destination Bordeaux.
Les professionnels qui vont occuper les espaces gérés par les équipes de Beam, font avant tout le choix de la Destination Bordeaux. Et Bordeaux rime naturellement avec vin. Dans ce contexte, les Ateliers de Bacchus trouvent toute leur légitimité pour, justement, « semer ces petites graines » en proposant des expériences sur-mesure adaptées aux demandes et aux thématiques de soirées. Souvent, cette clientèle business n’a pas le temps de se rendre dans les vignobles, puisqu’elle consacre son temps sur place à son événement professionnel. Nos prestations viennent à eux et apportent un contenu original et une touche de patrimoine et de convivialité. L’un des autres objectifs des Ateliers de Bacchus est de valoriser les vignobles bordelais et de défendre les vins de Bordeaux, lesquels respectent l’environnement. Cette collaboration avec Beam, nous donne l’occasion de toucher un large public de professionnels qui peut être sensible à ce sujet.
L’organisation de vos ateliers dépend-t-elle des lieux investis ?
En effet, nous misons sur les particularités des lieux occupés par les clients de Beam pour personnaliser nos prestations. Par exemple, si nous investissons le Hangar 14, nous mettrons en avant dans nos activités la Garonne, qui longe le site. La connexion est parfaite : ce fleuve a été le premier port de France et son histoire est indéniablement liée au vin, à ses bateaux et à ses barriques. En fonction de la localisation mais aussi de la configuration des lieux, nos contenus et les histoires que nous souhaitons raconter, s’agencent donc différemment.