Le Triathlon de Bordeaux s’est tenu ce dernier mois de juin pour sa quatorzième édition. Organisé par les Girondins de Bordeaux Triathlon, la compétition a accueilli novices et sportifs aguerris sur les berges du Lac, du Parc des Expositions de Bordeaux. Rencontre avec Lambert Touzain, responsable de l’événement.
Quels sont les enjeux du Triathlon de Bordeaux en termes d'organisation ?
Chaque année, nous accueillons 1 500 participants. Ajoutez à cela 1 ou 2 accompagnants par athlète, cela fait plus de 4 000 personnes sur place ! Sans compter les bénévoles sur qui l’organisation repose énormément, et qui sont, en grande majorité, des adhérents de notre club. Cet événement compte donc trois épreuves sportives successives, la natation, le vélo et la course à pied, toutes accessibles à des niveaux différents. La capacité de se conformer à ce caractère pluridisciplinaire était donc une priorité dans notre recherche d’espace d’accueil.
En quoi le Parc des Expositions de Bordeaux constitue-t-il un lieu adapté à l’organisation du Triathlon de Bordeaux ?
Nous collaborons avec les équipes de Beam depuis trois ans. Leur accompagnement joue un rôle essentiel dans la réussite du Triathlon de Bordeaux, et tout simplement, sur sa faisabilité. Notre réussite est commune. Ici, les infrastructures sont idéales pour recevoir notre événement puisque nous bénéficions de leurs espaces modulables et de leur proximité immédiate avec le Lac de Bordeaux et ses berges. L’enchainement des épreuves est fluide. Pour exemple, la sortie de la natation se fait sur les espaces extérieurs du Parc des Expositions, qui sont attenants au parc à vélo. Nous profitons également de ses aménagements pour installer le village et la ligne d'arrivée.
L’accessibilité est également au cœur de nos priorités : nous souhaitons favoriser la mobilité douce pour les citadins, grâce à la proximité des transports en commun. Sans pour autant oublier le stationnement parking, un critère auquel le Parc des Expositions de Bordeaux répond aussi. Si je résume, notre objectif est de proposer un accès simple, fluide et adapté à tous les publics. Avec Beam et le Parc des Expositions, tous les critères sont réunis !