Partenaires

Le Nectar : un nouvel allié gastronomique de Beam

Actu-vignette.jpg

A la suite de son dernier appel d’offres Traiteurs, Beam enrichit son panel de partenaires avec l’arrivée du Nectar, une maison qui s’est distinguée par une proposition à la fois exigeante, créative, sur mesure et engagée. Aux côtés de Capdevielle Traiteur, Lacoste Traiteur, Maison Dulou, Maison Monblanc, elle rejoint désormais le cercle des traiteurs référencés pour accompagner les événements des clients de Beam. L’entreprise porte aussi un engagement RSE fort, qui s’illustre autant dans la conception des assiettes que dans sa gestion des équipes.

Rencontre avec Laurent Dufour et Sébastien Fougère, les gérants, et Eva Buisson-Stich, directrice commerciale et associée.

 

Comment la Maison Le Nectar est-elle née et quelles sont ses activités ? 

Le Nectar est né de la rencontre de deux chefs, Sébastien Fougère et Laurent Dufour. L’un a fait ses armes dans des établissements étoilés, l’autre dans la gastronomie traditionnelle. Après avoir travaillé tous les deux pour d’autres maisons, ils décident de se mettre à leur compte pour valoriser le meilleur de leurs expertises. « Le Nectar » se développe ainsi en proposant une cuisine traditionnelle, revisitée par des notes modernes et exotiques.

Aujourd’hui, notre activité de traiteur s’adresse à trois typologies de clientèles, tout d’abord les organisateurs d’événements, qui représentent 60% de notre activité. Nous prenons en charge des dîners assis, des cocktails ou encore des buffets déjeunatoires, de 20 à 2000 personnes en fonction de la demande, pour lesquels nous assurons le service. Les 40 % restants de notre activité, se répartissent entre la livraison traiteur et les mariages. Dans cette offre de livraison, nous nous démarquons en proposant des livraisons aux entreprises, afin qu’elles puissent composer elles-mêmes leurs cocktails apéritifs, déjeunatoires ou dinatoires, en toute autonomie ou avec la livraison de plateaux repas pour des déjeuners en toute intimité.

 

Dans son offre, Le Nectar appuie sur son engagement RSE. De quelle manière s’illustre-t-il ?

Notre structure est engagée dans une démarche RSE depuis plusieurs années. Certifiée ISO 20121 depuis 2022, nous sommes régulièrement audités sur notre management responsable. Si nous prenons soin de travailler à partir de fruits et légumes de saison, nous privilégions également au maximum, les producteurs locaux ou français. Je pense notamment aux produits tels que le canard et le foie gras issus d’une coopérative périgourdine. De même, nos poissons proviennent d’une pêche responsable et nous veillons à limiter la proposition de bœuf dans notre carte. Fidèle à cette approche, nos menus se divisent toujours en trois catégories : 1/3 végétarien, 1/3 poisson, 1/3 viande, pour s’adapter aux tendances alimentaires actuelles. Nous sommes extrêmement attentifs aux problématiques de quantification. En fonction de la typologie du client, nos devis s’approchent au plus près des besoins, pour éviter le gaspillage et réduire nos déchets une fois l’événement terminé. Ce sont de petites choses que nous essayons d’ajuster tous les jours et qui, mises bout à bout, nous aident à renforcer notre démarche d’impact positif.

 

Selon vous, en quoi les offres et expériences proposées par Nectar s'accordent-elles aux besoins de Beam ?

Même si notre collaboration est récente, nous avons rapidement constaté que nos valeurs concordaient avec celles de Beam, à l’instar de nos engagements RSE. De manière plus pragmatique, nous savons aussi que le rapport qualité-prix de notre établissement joue en notre faveur. Ce critère nous permet de bien nous adapter aux différentes prestations événementielles de Beam et aux budgets clients.

A noter que, dans notre réponse à l’appel d’offres, nous avons également obtenu de bonnes notes pour l’aspect gustatif de notre proposition. Notre flexibilité, nos cartes sur-mesure, notre réactivité, mais également, le sourire de nos maîtres d’hôtels et l’attention qu’ils portent aux convives ont sûrement dû jouer dans la balance… C’est ce que nous supposons, en tout cas !

Une fois que nous avons appris que nous étions référencés, nous avons immédiatement pris contact avec les équipes de Beam pour leur faire goûter nos « coffrets cocktails ». Au-delà de notre volonté de partager notre cuisine, nous avions envie d’aller à leur rencontre et d’apprendre à les connaître, pour entre autres, faciliter ensuite notre communication et le travail d’équipe qui nous attend. Il nous importe aussi d’accompagner les événements des clients de Beam en y assistant « en direct » pour parfaire nos prestations et bien connaître les lieux. Nous accordons aussi beaucoup d’importance aux feedbacks : qu’ont-ils apprécié, sur quels aspects pouvons-nous nous améliorer ? C’est la conception que nous nous faisons d’un partenariat réussi : entretenir une cohésion, maintenir l’échange et être capable de s’ajuster.