BEAM soutient ELISE Atlantique, une belle initiative qui associe protection de l’environnement et insertion de personnes en difficulté. Depuis 2021, nous leur avons confié la collecte et le tri des déchets de nos bureaux.

A vos marques, prêts… triez !

Le réseau ELISE

Engagé dans une démarche pionnière et différente depuis 1997, le réseau ELISE participe activement à la Protection de l’Environnement tout en créant des emplois pérennes et locaux pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.

ELISE est l’acronyme d’Entreprise Locale d’Initiative au Service de l’Environnement.

L’idée

Assurer la collecte et le recyclage des papiers de bureau et créer une activité visant à assurer un emploi stable à des personnes en difficultés d’insertion, notamment pour cause de handicap.

Objectif

Mettre l’humain au cœur de l’activité au travers d’une dynamique positive permettant à chacun de s’épanouir, de gagner en compétences et d’accéder à un meilleur statut social.

Une initiative environnementale

En privilégiant le recyclage et en évitant l’incinération d’une grande partie des déchets d’entreprise, ELISE participe à la réduction de la pollution atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.

Une initiative sociale

Les effectifs d’ELISE sont essentiellement constitués de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion. En adoptant pour le papier usagé un schéma de recyclage, et non plus l’incinération ou la mise en décharge, on multiplie par 10 le nombre d’emplois créés dans la filière « traitement des papiers-cartons ».

ELISE travaille avec Pôle Emploi, les Missions locales, CAP’Emploi, l’URIAE et l’UNEA, pour le recrutement de ses salariés.

ELISE a également développé un programme complet de formation et d’accompagnement qui vise à enrichir les compétences des salariés.

Concrètement

Le réseau ELISE est aujourd’hui l’expert français de la collecte et du recyclage de l’ensemble des déchets de bureau. Les sites ELISE accompagnent les entreprises dans la mise en place du tri sélectif de leurs déchets de bureau. 16 types de déchets peuvent être valorisés.

En triant ces déchets sur ses sites et en privilégiant les circuits de recyclage courts et de proximité, ELISE garantit la valorisation maximale de ces gisements tout en respectant les filières établies par les éco-organismes.

Collab ELISE & BEAM

Depuis février 2021, BEAM s’engage en faveur de l’emploi solidaire avec ELISE.

Toutes les deux semaines, une équipe vient collecter les papiers, cartons, bouteilles plastiques et dosette de café dans les bureaux.

Un bilan 2022 plutôt positif. Nous poursuivons au quotidien nos efforts pour réduire notre production de déchets et optimiser leur recyclage.

ELISE ATLANTIQUE

https://www.elise.com.fr/

Ne ratez pas
Nos prochains évènements
Redécouvrez ...
Les actualités de nos 5 lieux
Good Practice

BEAM en a sous la pédale !

Bordeaux Events And More souhaite soutenir et encourager les « vélotafeurs » ! Pour favoriser l’utilisation de transports doux pour se rendre au
Lire +
Good Practice

Cap ou pas cap ?

… de relever le challenge HANDI’CAP ? Parce que les sujets sérieux peuvent être traités avec légèreté et bonne humeur, BEAM
Lire +