Le Parc des Expositions de Bordeaux et le Palais 2 l’Atlantique accueilleront le Congrès des Sapeurs-Pompiers de France en 2027 ! Fruit d’un travail de longue haleine, cette excellente nouvelle s’inscrit également dans un travail collectif porté par l’équipe BEAM, dont Valérie Chevrant-Menichini et Charlotte Grapton, chacune Responsable Développement Congrès et Salons, font partie.

Performant et toujours de bonne humeur, ce binôme punchy profite de l’occasion pour décortiquer les dessous d’une offre plurielle, portée par une destination attractive.


Comment fonctionne votre binôme ?

Valérie Chevrant-Menichini : Si je suis concentrée sur les dossiers nationaux, Charlotte prend aussi en charge l’international. Je crois que nous profitons toutes les deux de nos expériences respectives dans l’événementiel pour enrichir notre vision terrain et notre expertise.

Charlotte Grapton : Pour ma part, le fait d’avoir travaillé du côté Agence/PCO (Organisateur Professionnel de Congrès) avant de rejoindre BEAM est un véritable atout pour les clients, qui se sentent en confiance. Notre complicité avec Valérie et nos échanges constants nous permettent aussi d’apporter des réponses adaptées à toutes les dimensions d’un projet : son accueil, ses enjeux de planification, la gestion de la venue de milliers de participants.

Valérie Chevrant-Menichini : Nos expériences partagées sont une force ! Nous nous rejoignons sur nos méthodes de travail et l’exigence de rendu. Ajoutez à cela de l’humour… LA recette idéale pour décompresser d’un métier certes passionnant, mais aussi très intense.

Vous êtes toutes les deux en charge de l’offre congrès de BEAM. En quoi se démarque-t-elle des autres villes ?

CG : Cette offre se distingue d’abord par l’attractivité de la « Destination Bordeaux », qui a vraiment pris son envol ces dernières années. Elle est à deux heures de Paris en train et bien reliée à l’international, et on peut facilement s’y rendre en tramway depuis l’aéroport. Elle dispose aussi d’un important parc hôtelier à proximité. Bordeaux est devenue une marque internationale pour le tourisme et une métropole attractive pour les affaires comme pour son art de vivre. Elle multiplie les atouts : sa gastronomie, ses vignobles, sa culture, son patrimoine historique, sa proximité avec l’océan …
Sur ce plan de l’attractivité de la Destination, nous travaillons étroitement avec les parties prenantes du territoire, avec l’objectif de venir enrichir nos propositions et de répondre aux enjeux actuels comme l’éco-responsabilité.

VCM : Notre offre «multisites» est un atout de taille. Nous proposons cinq lieux emblématiques à nos clients, tous différents mais complémentaires, ce n’est pas donné à tous les opérateurs du secteur ! La pluralité de cette offre et les spécificités de nos sites, ouvrent un catalogue de possibilités très large. On retient de notre Centre de Congrès Cité mondiale » sa taille humaine et sa localisation en plein cœur de Bordeaux. Le Hangar 14 est quant à lui un lieu historique, qui évolue entre passé et présent avec son espace industriel remarquable bordant la Garonne. Le Parc des Expositions et ses trois autres halls offrent une totale liberté, qui laisse imaginer des événements sans limite ! Le Palais des Congrès reste, quant à lui, un outil très facile à travailler, fonctionnel et lumineux.

Le Palais 2 l’Atlantique semble connaître un succès tout aussi grandissant ?

VCM : Ce site est sorti de terre en 2019 et connait aujourd’hui un essor impressionnant. Dernièrement, nous y avons accueilli le 75ème congrès de l’Ordre des experts comptables, le 81ème congrès HLM de Bordeaux, celui de la médecine générale ou encore le Congrès de European Association of Hospital Pharmacists (EAHP)… On peut dire que le Palais 2 l’Atlantique flamboie !

CG : Nous bénéficions d’un site idéal pour accueillir des événements de grande ampleur et nous en profitons désormais pour miser sur des rendez-vous européens et internationaux. À l’image du congrès OHBM (Organization for Human Brain Mapping), qui rassemblera en juin 2026 plus de 3 500 participants internationaux.

VCM : À plus court terme, le Congrès des Notaires de France arrive en septembre prochain. Cet événement réunit plusieurs rendez-vous en simultané : plénière, exposition, ateliers thématiques… Le congrès est un format à part dans notre métier, complet et complexe.

Vous accueillez plus d’une quarantaine de congrès par an sur les 5 sites de BEAM. Comment contribuez-vous au rayonnement des filières d’excellence sur le territoire aquitain ?

VCM : Nous travaillons main dans la main avec des personnalités locales qui candidatent pour faire venir le congrès de leur spécialité à Bordeaux. Ces porteurs de projets proviennent des sphères universitaires, de la recherche, scientifique, économique, industrielle, membres de réseau ou d’une association… Nous formons avec eux une seule et grande équipe, pour défendre un projet commun, une destination et un site. Les projets de grande ampleur se travaillent ensemble.

CG : Il faut savoir que notre collaboration avec les porteurs locaux de projets ne s’arrête pas à la décision de la destination bordelaise. Une fois l’appel d’offres gagné, s’en suivent plusieurs mois, années de travail, illustration d’un accompagnement de long terme. C’est typiquement cette relation que nous entretenons avec le Club des Ambassadeurs, au cœur d’un espace d’échange privilégié, composé de professionnels mobilisés pour porter leur filière d’excellence. On retrouve parmi eux des profils scientifiques, des ingénieurs, des médecins ou encore des chercheurs… A savoir que le Club est géré par le Bordeaux Convention Bureau, avec qui nous travaillons main dans la main.

Rencontre avec Olivier Occelli, Directeur de l’Office de tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole – Bordeaux Events (beam.fr)

Le Parc des Expositions de Bordeaux et le Palais 2 l’Atlantique accueilleront le Congrès des Sapeurs-Pompiers en 2027. Si l’annonce est encore récente, est-il possible d’en divulguer les grandes lignes ?

VCM : La décision est tombée en juin dernier. C’est une candidature que nous avons portée haut et fort avec les sapeurs-pompiers. Il faut savoir que nos échanges à ce sujet ont débuté en 2021 ! Nous avons mis beaucoup de « nous » dans cette candidature, qui a été source à la fois d’excitation et d’émotion.  Cet événement de grande ampleur prévoit d’accueillir des ateliers, des plénières mais aussi des expositions professionnelles, en intérieur avec des stands, en extérieur avec des véhicules et des démonstrations prévues sur les bords du Lac. Au-delà de cette facette professionnelle, ce congrès ouvrira une partie au grand public, pendant une journée entière. L’occasion pour ce corps de métier très apprécié de susciter des vocations ! Avec Charlotte, nous sommes fières de faire partie de cette aventure de grande ampleur.

CG : C’est justement cette diversité entre le professionnel et le grand public qui rend notre métier si passionnant. Nous avons la chance de participer à des événements aussi variés qu’un salon avec des foodtrucks sur les berges, un festival électro, ou encore un congrès politique, médical ou scientifique. Chaque jour notre métier nous procure une dose d’adrenaline et nous apporte à la fois son lot de riches découvertes !


Ne ratez pas
Nos prochains évènements
Redécouvrez ...
Les actualités de nos 5 lieux
Interview

« Le tourisme d’affaires est une turbine économique »

Directeur général chez BEAM, Stéphane Kintzig aborde la rentrée avec l’optimisme d’une filière événementielle locale en pleine conquête et revient sur les grands sujets de son actualité : objectifs européens et état des lieux du tourisme d’affaires bordelais.
Lire +
Interview

Filière hôtelière bordelaise : la force du collectif

Présidente du Club Hôtelier Bordeaux Métropole et directrice d’exploitation pour Seeko’o Hôtel, Séverine Perrier profite de son œil expert pour décortiquer l’actualité de l’offre hôtelière locale. L’occasion d’un état des lieux enthousiasmant au cœur d’une filière solidaire, agile et toujours prête à s’adapter aux nouveaux modes de vie.
Lire +
Interview

Appel à candidature de la Foire auprès de jeunes organisateurs d’événements

Directrice de production d’événements chez BEAM, Delphine Demade et son équipe lancent un appel à candidatures à d’autres organisateurs d’événements, dont les visions et les communautés peuvent venir enrichir la palette des rendez-vous thématiques de la Foire de Bordeaux. La preuve d’une stratégie d’ouverture aux autres organisateurs et d’un modèle toujours en mouvement, pour s’adapter aux tendances d’aujourd’hui.
Lire +