Et voici une start-up qui en a sous la pédale ! Cette pépite bordelaise collecte à vélo les biodéchets des professionnels pour valoriser localement en compost 100% naturel. Vous l’avez peut-être déjà aperçue en 2022 à la Foire Internationale de Bordeaux ou à Vinitech-Sifel… et vous la retrouverez en février prochain sur le Jumping International de Bordeaux !

Collecter des biodéchets, c’est bien, avec une empreinte carbone nulle, c’est mieux, et les revaloriser en compost local 100% naturel, c’est TOP !

Voilà le défi que relève avec brio la start-up bordelaise BicyCompost.

BicyCompost collecte à vélo, sans émission de CO2, les biodéchets produits par les professionnels (restaurants, épiceries, cafés, etc). Ils sont ensuite transformés en compost de qualité par leur partenaire Pena. Ce compost bordelais 100% naturel est distribué ensuite gratuitement aux maraichers de la région pour favoriser l’agriculture locale.

Une belle alternative pour pallier aux méthodes de traitement lourdes de conséquences pour notre environnement et notre cadre de vie. Chaque année dans la métropole de Bordeaux, 65 000 tonnes de déchets alimentaires sont transportées à travers toute la ville en camion pour finir à l’incinérateur.

Comment ça marche ?

  • Votre établissement génère des biodéchets (épluchures, restes alimentaires, os, poissons, marc de café…)
  • Chaque semaine, BicyCompost collecte à vélo tous vos biodéchets directement chez vous.
  • Vos déchets organiques sont transformés localement en compost chez leur partenaire Pena Environnement à Saint Jean d’Illac.
  • Le compost est distribué gratuitement chez les maraichers et associations partenaires pour promouvoir l’agriculture locale et cultiver de bons légumes

BicyCompost en chiffres

250 tonnes de biodéchets recyclés

115 tonnes de CO2 économisées

11 emplois créés

Collecte approuvée par BEAM

BicyCompost se déplace également sur les événements de la métropole bordelaise. Ils ont eu l’occasion d’arpenter les allées du Parc des Expositions sur deux de nos événements phares en 2022 : la Foire Internationale de Bordeaux et Vinitech-Sifel pour récolter les déchets organiques. Et nous aurons le plaisir de les accueillir au Jumping international de Bordeaux du 2 au 5 février.

L’aventure vous tente ?
Contactez BicyCompost au 06 34 18 25 63 bonjour@bicycompost.fr
bicycompost.fr  
Ne ratez pas
Nos prochains évènements
Redécouvrez ...
Les actualités de nos 5 lieux
Good Practice

SOBRIETE ENERGETIQUE

Plus que jamais, la transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Nous renforçons nos actions quotidiennes pour réduire notre consommation d’énergie dans le cadre de notre activité d’accueil d’événements
Lire +